L’agencement de bureaux est un véritable enjeu depuis quelques années, et va assurément le devenir encore davantage tant l’engagement écologique devient un point clé pour les entreprises du tertiaire. Il ne suffit plus d’avoir une décoration soignée dans les locaux professionnels. L’agencement de bureaux est une préoccupation pour le bien-être des salariés et la préservation des ressources, et une vitrine de la politique de l’entreprise.
Voici quelques conseils pour vous lancer dans l’aménagement de vos espaces de travail de manière optimale et durable.
De tous les matériaux, c’est pour nous le bois qui remporte la palme pour l’aménagement de bureaux. Quels sont ses atouts ?
Après les différents confinements, on a pu sentir un besoin de reconnexion à la nature. Pourquoi ne pas commencer par l’aménagement tertiaire ? Par exemple, utiliser le bois pour concevoir un espace de travail est une bonne piste. Chez Horïzons, c’est le bois massif qui est choisi. Matière vivante, éco-responsable et durable, il a tous les atouts pour contribuer à la préservation de l’environnement et au bien-être des employés.
Le massif a également des effets bénéfiques pour l’amélioration acoustique des bâtiments. Or limiter le bruit ambiant est un enjeu capital pour les entreprises et particulièrement pour des bureaux en open space ou un espace de coworking.
La pandémie de covid-19 a mis ou remis en avant des problématiques sanitaires, qui sont aujourd’hui une donnée à prendre en compte pour les entreprises du tertiaire. Et cela dès la conception d’un local professionnel !
Ainsi, le bois massif participe à une meilleure qualité de l’air. Le mélaminé, l’aggloméré ou d’autres types de panneaux de particules rejettent des composés chimiques et notamment du formaldéhyde. Il constitue l’un des principaux polluants de l’air des lieux de vie : locaux professionnels, mais aussi logements. Lorsqu’on sait qu’il est classé comme cancérogène avéré chez l’Homme, on s’attache encore plus vite au bois massif !
En plus d’être sain, un aménagement en bois massif est naturel. Si les bois sont soigneusement sélectionnés, cela s’inscrit donc dans le respect de l’environnement. Il s’agit de choisir la bonne essence pour le bon usage, mais surtout de préserver les forêts et les sols tout en minimisant l’impact des transports.
Dans ce domaine, Horïzons est à la pointe ! Nos trois menuiseries sont parmi les seules en France à travailler essentiellement avec des essences issues de forêts françaises éco-gérées. Forcément, quand on travaille le bois massif avec conviction depuis des dizaines d’années, on prend de bonnes habitudes !
L’entreprise ne s’arrête pas là : un travail est en cours concernant l’amélioration de la traçabilité du bois.
Un petit rappel ? Nos menuiseries, ce sont Mobil Wood, Bio Création Bois et Azélan.
Outre le bois, l’agencement de bureaux fait appel à d’autres matériaux. Quincaillerie, luminaires, accessoires… Tout doit être pensé pour aller au bout de la démarche écologique. Si vous souhaitez éco-concevoir vos aménagements de bureaux, c’est donc aussi sur ces détails qu’il faudra vous pencher !
Chez Horïzons, ce sont des équipes dédiées qui travaillent au développement de partenariats vertueux avec des fournisseurs, en les invitant à créer des matériaux innovants.
Une collaboration s’est par exemple mise en place entre Algo et Bio Création Bois. Ensemble, les deux entreprises ont développé des laques, lasures et vernis biosourcés conçus à base d’algues. Un partenariat solide, durable et local !
Lorsqu’il conçoit des espaces de travail, un architecte d’intérieur doit prendre en considération la qualité de vie au travail. C’est une problématique de plus en plus observée dans l’aménagement de bureaux.
Un salarié veut trouver du confort et une expérience agréable sur son lieu de travail.
Quelques leviers dans ce domaine :
Mais l’éco-conception permet d’aller beaucoup plus loin en proposant des solutions innovantes et design (telles que des cloisons acoustiques, des cabines-bureaux ou des assemblages sans vis), des outils et du mobilier adapté qui améliorent le bien-être des employés.
À l’heure où le télétravail est devenu habituel, il est important d’offrir davantage qu’un simple poste, même bien équipé et fonctionnel, à ses salariés. Les bureaux professionnels doivent aussi être un lieu de rencontre et de convivialité. Lorsque le salarié se déplace sur site, il souhaite y rencontrer ses collègues pour des moments de partage et les espaces de travail peuvent favoriser ces échanges.
Il faut imaginer des lieux de vie pour accueillir, se réunir, se restaurer ou trouver du calme… les bureaux d’une entreprise doivent en tout cas répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des collaborateurs : d’où la nécessité d’agencements flexibles et empathiques.
Rénover ou concevoir ses bureaux aujourd’hui, c’est aussi montrer son engagement vis-à-vis de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
En effet, le cadre de travail d’une entreprise et la manière dont les locaux sont agencés vont avoir un effet vitrine sur de futurs clients, partenaires ou collaborateurs. S’ils peuvent percevoir l’attention portée à la fois au bien-être des salariés, à leur santé et à la démarche écologique à travers l’agencement des lieux, il pourra être en confiance et être assuré de traiter avec une entreprise qui partage ses valeurs.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont conscientes des enjeux écologiques actuels et souhaitent s’engager, à la fois sur le plan personnel et professionnel. À une époque où nombre de personnes sont en recherche d’un travail qui ait du sens, une démarche d’éco-conception pour ses bureaux est une vitrine non négligeable pour recruter des talents.
Il s’agit là aussi d’une preuve que l’entreprise prend en compte les enjeux climatiques et humains dans le monde du travail et de l’entreprise.
L’un des piliers de l’éco-conception, c’est de travailler dès le début du projet sur la vie entière du produit. Ainsi, les matériaux sont bien sûr sélectionnés avec soin, mais d’autres aspects doivent également être pris en compte à la conception. Sobriété, ergonomie, solidité, design, réparabilité, praticité…
Parmi ces aspects, on trouve également la fin de vie du produit. Pourra-t-il être démonté, recyclé ou mieux, réemployé ?
C’est cela l’éco-conception : prendre en compte tout le cycle d’un produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, en passant par l’utilisation et le transport.
Parmi les dernières réalisations de Horïzons, l’un des gros projets est l’aménagement d’un complexe immobilier de 400 m². Le projet a été mené par Bio Création Bois. Situés au cœur de Paris, cinq étages de bureaux ont été façonnés pour répondre aux demandes du propriétaire, le groupe Terrot, en collaboration avec l’architecte de l’agence Abstrakt.
Ainsi, fidèle à sa démarche de sourcing des matières les plus adaptées, Horïzons a choisi les essences les plus saines et créé le design des meubles, qui ont ensuite intégralement été fabriqués à l’atelier de Saint-Nicolas-de-Redon, en Loire-Atlantique.
Tables de travail en chêne et bibliothèques et meubles de rangement en noyer sont ainsi venus faire vivre à la fois des espaces de travail et des espaces de convivialité.
Le conseil principal apporté par Bio Création Bois sur ce chantier : utiliser une base contreplaquée et des vernis à base d’algues, permettant de garantir une atmosphère plus saine dans l’environnement de travail.
—
Éco-concevoir ses espaces de travail devient un passage obligé pour les entreprises du tertiaire, qu’il s’agisse de construction ou de travaux de rénovation. Santé, environnement, bien-être… Les bonnes raisons ne manquent pas pour choisir un agencement durable. Soyez donc attentifs à la provenance des matériaux, surveillez la conception et l’analyse du cycle de vie des produits, pensez ergonomie et confort. Le principal : entourez-vous de professionnels engagés dans cette démarche et soucieux de vous accompagner tout au long de votre projet.