ENGAGÉS POUR DEMAIN

L’agencement écologique, c'est aussi penser l’espace de manière ergonomique, intelligente, saine et au service de l’humain.

Durable

En travaillant avec du bois massif, nous avons choisi de mettre en valeur un véritable savoir-faire en la matière. Le bois est un matériau vivant, résistant, durable et noble.

Sain

Nos solutions pour l’agencement de vos espaces sont faites avec des matériaux biosourcés et sans formaldéhydes.

Engagé

Nous privilégions des partenariats sur le long terme et développons une réelle collaboration vertueuse pour aller plus loin dans le design écologique. Nous favorisons des matériaux biosourcés, éco-pensés, et jouons un rôle pour inviter les fournisseurs à créer des matériaux innovants.

DES MATÉRIAUX SAINS ET À FAIBLE EMPREINTE CARBONE

Le bois massif moins émetteur de carbone

Nous avons fait le choix du bois massif et refusons catégoriquement de travailler les dérivés du bois : chez nous le MDF, les panneaux de particules, l’OSB et le mélaminé sont bannis. Nous privilégions l'approvisionnement local et des essences disponibles en France telles que le frêne gris, le chêne, le pin, le noyer, le hêtre, le merisier, l'érable et le peuplier.

Nos finitions

Toutes les finitions utilisées sont les plus propres possibles (à base aqueuse ou des huiles naturelles). Elles permettent la protection et une plus grande durabilité de nos réalisations. Dans ce domaine, nous innovons également : nous avons travaillé avec la société Algo Paint pour développer un vernis biosourcé à base d’algues, non-nocif et aux propriétés protectrices et respectueuses du bois massif. C’est une exclusivité que nous utilisons avec fierté.

NOS MATÉRIAUX ÉCO-INNOVANTS

Pierre plume

PIERRE PLUME,
conçu à base de textile recyclé

Tous les matériaux de chez Pierreplume® sont fabriqués en France à partir de fibres recyclées provenant de France et de Belgique.

Le Pavé

LE PAVÉ,
conçu à base de déchets plastiques

Plaque de PEHD recyclé issu de bouteilles plastiques. Matériau recyclable.

Métisse

MÉTISSE,
conçu à base de laine de coton

Isolant : acoustique, thermique et mécanique.

OSTREA,
conçu à base de coquillages recyclés

Constitué à 65% de coquillages recyclés couplé à une matrice minérale sans aucun ajout d’élément pétro-sourcé.

Peperstone

PAPERSTONE,
conçu à base de papiers et de cartons

Composite papier / carton recyclés et d'une résine sans pétrole. Robuste et durable.

L’ÉCO-CONCEPTION

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie »

La phase de conception est déterminante dans le processus du projet, car c’est précisément là que notre démarche écologique prend forme. La vision en cycle de vie est fondamentale à l'éco-conception. Cette notion diffère des approches de conception traditionnelles en élargissant le scope des concepteurs : par l’intégration des étapes en amont de la fabrication comme la production des matières premières et de l’énergie, puis par les étapes en aval comme le transport, l’utilisation et la gestion du produit en fin de vie.

NOS CHOIX EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT

- Sourcing des matériaux en France ou en Europe
- Matériaux biosourcés ou issus du recyclage
- Fabrication dans nos usines françaises
- Émissions de COV limitées
- Pas de formaldéhydes
- Finitions à l’eau ou algue
- Travail sur la traçabilité de toute la chaîne bois et forêt
- Veille permanente sur les matériaux issus du recyclage
- Revalorisation de nos chutes
- Usine écologique