Étude de cas : le projet Faguo

Nous avons fabriqué des équipements pour un projet tout particulier : celui des boutiques Faguo. En quoi ce projet était-il spécial ? Quels étaient les grands défis ? C’est ce que nous allons décrypter dans cet article.  

Faguo : une marque et des engagements

La marque Faguo

Faguo est une marque française de prêt-à-porter masculin fondée en 2009 par deux amis, Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr. L’offre se décline en baskets, prêt-à-porter, bagagerie et accessoires.

Le nom "Faguo" signifie "France" en mandarin, ce qui reflète l'inspiration internationale de la marque.  

Les collections de Faguo présentent une gamme variée :

  • Vêtements décontractés
  • Chaussures
  • Sacs  
  • Accessoires  

Faguo affiche un style moderne et épuré, souvent avec des influences urbaines.  

Faguo et ses engagements

La marque Faguo se distingue surtout par ses engagements. Pour le montrer au premier coup d’œil, Faguo a choisi un arbre pour logo, indiquant ainsi son engagement : planter un arbre pour chaque pièce confectionnée. Depuis 2009, ce sont 3 millions d’arbres qui ont été plantés, donnant vie aux forêts Faguo.  

Mais la marque ne s’arrête pas là. L’empreinte carbone de chaque article est clairement étudiée, calculée et réduite au maximum. La transparence est de mise puisque les Analyses du Cycle de Vie sont disponibles sur le site, et un QR-code permet de connaître l’empreinte carbone de la pièce que l’on vient de s’offrir.

Faguo s’engage aussi à produire 80% de ses pièces à partir de matières recyclées.

Au fil du temps, Faguo étend sa notoriété et est devenue une marque populaire. Pour autant, elle est restée fidèle à ses valeurs en promouvant la Fair Fashion : des produits à la mode, mais aussi durables et de qualité.  

Horïzons - Faguo : des valeurs communes

Horïzons et Faguo partagent ces valeurs d’éco-responsabilité, mais nos engagements communs vont encore plus loin. En effet, les deux sont des entreprises à mission certifiées B-corp.  

Cela signifie que nous œuvrons pour répondre à des exigences environnementales et sociales élevées.  

Dans le domaine de la mode, cela est peut-être encore plus notable, car les conditions de travail des ouvriers du textile dans le monde sont souvent déplorables, comme l’ont montré certaines catastrophes au Bangladesh ou au Pakistan. Grâce à la certification B-corp, des engagements sont pris :

  • Rémunération juste
  • Non-discrimination
  • Santé et sécurité au travail
  • Non-recours au travail des enfants
  • Horaires de travail décents
  • Pas d’emplois précaires

Le grand défi

Au début du projet, 25 boutiques Faguo existaient déjà, et l’on prévoyait le déploiement de 30 nouvelles boutiques dans les 3 ans. Une croissance importante donc !  

Or, le BTP et la mode sont les deux secteurs les plus gourmands en ressources, et les plus générateurs de déchets.  

Accompagner la marque dans sa croissance et son implantation était donc un véritable défi pour rester fidèles aux valeurs portées par Horïzons et Faguo.  

C’est l'agence de design Fairly qui a orchestré tout le projet. Une chance, car Fairly affiche également des valeurs communes avec Horïzons et Faguo. Ainsi, Fairly met en avant son engagement en faveur de l'éthique et de la durabilité dans ses pratiques professionnelles. Ils cherchent à minimiser leur empreinte écologique en utilisant des matériaux durables et en adoptant des processus de production responsables autant que possible.

Tous ensemble, nous avons donc œuvré pour rénover les anciennes boutiques et aménager les nouvelles en créant un univers qui mette les valeurs de la marque au cœur de l’expérience client.

Les enjeux du projet Faguo

Un chantier et ses défis

Dans le projet Faguo, le cahier des charges était vaste : si l’éco-responsabilité était le fer de lance, il fallait néanmoins permettre à l’agencement d’être duplicable, déclinable et adaptable aux nouvelles boutiques qui ouvriraient leurs portes. Dans cette optique, il était important :

  • De maîtriser les coûts
  • De gérer des timings serrés
  • D’optimiser le travail en équipe
  • De coordonner les différents acteurs
  • De faire preuve de réactivité

C’était là une grande partie de la tâche qui incombait à Fairly.  

Le concept

L'idée de Fairly pour répondre aux demandes de Faguo : proposer une expérience immersive en faisant entrer la forêt dans la ville. On aligne l’ADN de la marque avec son incarnation physique, en faisant “transpirer” ses enjeux. Pour cela, on utilise des matériaux “signature” qui éveillent les sens : foin, bois massif, pastilles de plastique, carton, textile, etc.

L’enjeu de l’éco-responsabilité

Un concept responsable, c'est une pensée globale. Réussir, c’est donc parvenir à prendre en compte un maximum d’aspects, des matériaux de construction à la vie de l’agencement.

Matériaux et mobilier

Pour qu’un tel concept puisse respecter des principes d’éco-responsabilité, il est important de commencer par “ce qui est déjà là”. On observe l’existant et on repère ce qui peut être conservé. Pourquoi jeter si c’est encore utilisable, si ça a sa place ? On n’hésite pas à utiliser aussi du mobilier de seconde main.  

Ensuite, on choisit des matériaux durables, comme c’est le cas avec les bois utilisés pour les réalisations d’Horïzons. On veille à utiliser des matières biosourcées, recyclées ou recyclables.  

Matières biosourcées

Une matière biosourcée est fabriquée entièrement ou partiellement à partir de matières d’origine biologique. Elle a un impact environnemental et sanitaire moindre par rapport aux matières issues de la pétrochimie.  

Chez Horïzons, nous avons utilisé pour ce projet du chêne massif, du contreplaqué de chêne et de peuplier. Nos bois sont bien sûr sélectionnés et certifiés FSC-PEFC, conformément à nos engagements. Nous utilisons la peinture et le vernis Algo, conçus à partir d’algues.  

Dans le projet Faguo, on retrouve également des végétaux stabilisés, mais aussi du papier peint végétal. Il est produit à partir d’un fauchage raisonné et ses liants sont aussi naturels que les végétaux utilisés (farine et eau).  

Matières recyclées

Les boutiques Faguo font aussi la part belle aux matériaux recyclés. C’est le cas par exemple des carrelages, des tubes en carton qui symbolisent la forêt ou encore des tapis de propreté.  

On y retrouve aussi certains des matériaux innovants que nous aimons utiliser chez Horïzons :  

  • Terrazzo de plastique Le Pavé, de la SAS minimum
  • Panneaux en textile recyclé de chez Pierreplume
  • Piètements en acier Tiptoe qui peuvent s'interchanger facilement, être réutilisés à l'infini et sont en plus 100% recyclables
  • Rideaux à 100% constitués de matières recyclées et adaptés bien sûr aux Établissements Recevant du Public
Matières recyclables

Quand il n’est pas possible d’utiliser des matières biosourcées, de l’existant ou du recyclé, on veillera à utiliser des matières les plus recyclables possible.  

C’est le cas par exemple de l’acier, matière la plus recyclée au monde. Les matériaux choisis pour l’aménagement des boutiques Faguo ont ainsi été pensés pour être aisément recyclés.  

Au final pour le projet Faguo, on obtient un retail à 60% biosourcé, 40% recyclé et 75% recyclable !

Et demain ?

Un concept responsable ne se joue pas seulement au moment de sa construction. Dès la conception, il faut envisager le cycle de vie et la fin de vie du mobilier. C’est pour cela qu’on choisit des matériaux recyclables, mais il faut aussi penser à la réparabilité et aux possibilités de réemploi et de réutilisation. La conception d’un projet éco-responsable est donc une pensée de long terme qui envisage tous les aspects.  

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Le concept du projet Faguo a été récompensé par le prix de la CCI de Paris, et a été lauréat de la catégorie mode du Paris Shop and Design 2022. Nous sommes fiers d’y avoir contribué avec nos meubles éco-responsables.