Le Mois du Vrac et du Réemploi

Depuis quelques années, Réseau Vrac profite du mois de mars pour faire parler du vrac et du réemploi des emballages. Le Mois du Vrac propose ainsi des évènements, des concours et des animations partout en France.  

Chez Horïzons, nous avons un historique fort avec le vrac puisque nous avons commencé très tôt l’aménagement de boutiques zéro déchet. En complément, nous avons travaillé sur des équipements innovants destinés aux magasins de vente en vrac pour faciliter la distribution de différents produits.  

Profitons donc du Mois du Vrac pour revenir sur l’aménagement de la boutique d’Isabelle à Auxerre.  

Comment aménager son magasin vrac ?

En mars 2022, Isabelle ouvre sa boutique de vente en vrac dans le centre-ville d’Auxerre. Pour elle, c’est le fruit d’une reconversion et de plusieurs mois de travail.  

La recherche

Lorsqu’on veut ouvrir une boutique zéro déchet, il y a de nombreuses questions à se poser. D’abord il y a la localisation bien sûr, puis viennent d’autres aspects :  

  • Franchisé ou indépendant ?
  • Bio ou conventionnel ?  
  • Local ?
  • Quel type de produits ?  
  • Quels meubles ?
  • Quels fournisseurs

Évidemment, cette liste est très résumée... tant les questions sont nombreuses.  

Isabelle n’ayant pour bagage vrac que son expérience de consommatrice, elle a profité de ses vacances pour partir à la rencontre de plusieurs boutiques, et tenter de voir ce qui lui conviendrait le mieux. Ancienne salariée d’un grand groupe, elle préférait se reposer sur les bases d’une franchise, et après avoir comparé les différentes propositions, elle a opté pour La Mesure. Un concept rassurant pour ce changement de vie. À ce moment-là, Isabelle ne savait pas encore ce qu’elle allait vendre dans sa boutique...

La conception

La Mesure met au départ un concept en place, ensuite le commerçant est libre de le modifier comme il le souhaite. Produits, informatique, meubles pour le vrac... On part ainsi avec une base solide, qu’on peut faire évoluer au gré des ventes et de l’expérience.  

La Mesure avait déjà un fournisseur pour les meubles, mais Isabelle connaissait Horïzons (Mobil Wood à l’époque), et a expressément demandé à travailler avec nous ! En effet, elle préférait savoir que ces meubles venaient de quelques kilomètres, plutôt que d’une autre région de France.  

Plusieurs réunions ont donc eu lieu entre La Mesure, Horïzons et Isabelle elle-même, pour modéliser la future boutique, et Horïzons a su s’adapter au budget de La Mesure. Les meubles ont donc été réalisés sur mesure pour pouvoir s’adapter aux pompes vrac et autres accessoires fournis par La Mesure. Contrainte supplémentaire, la boutique est en longueur : Isabelle a donc demandé à Horïzons de lui fabriquer quelques tables sur mesure, respectant l’étroitesse et facilitant le passage. De plus, la boutique étant déjà équipée de panneaux à rainures, il y avait une possibilité d’installer des étagères. Nous avons donc fabriqué des étagères sur mesure, où Isabelle présente notamment sa gamme de cosmétiques solides.  

La commande passée, les meubles en pin ont été livrés et posés par les équipes Horïzons dans un délai de moins d’un mois. Les silos ont également été fournis. Ne restait plus qu’à les remplir...

Les retours

L’aménagement

Après deux ans de fonctionnement, Isabelle est toujours convaincue par le choix du bois. C’est pratique, facile à nettoyer au vinaigre blanc donc hygiénique. Un paramètre très important pour une boutique en vrac, car on sait que cet aspect freine encore certains consommateurs pour passer au zéro déchet. Les meubles sont bien adaptés pour les silos et leur remplissage, là aussi un point à ne pas négliger : c’est une grande partie de la vie d’un commerçant vrac !

Cerise sur le gâteau, les clients adorent la boutique ! Le bois donne un aménagement très chaleureux, et les passants ne manquent pas d’en faire le compliment. Le côté linéaire donne aussi quelque chose de visuellement épuré et attrayant.  

En revanche, si c’était à refaire, Isabelle n’opterait pas pour les pompes électroniques qui distribuent les liquides. Elles tombent souvent en panne, et surtout les clients peinent à s’en servir. “Les gens aiment avoir quelque chose de facile, sans avoir à poser de questions”, observe Isabelle.  

En effet, le côté pratique et intuitif est aussi un aspect sensible de la vente en vrac. C'est pourquoi chez Horïzons nous avons toujours eu à cœur de concevoir des innovations qui facilitent la distribution.  

Les produits

Après deux ans passés à la boutique, Isabelle est maintenant une experte ! Elle comprend mieux les attentes et demandes des clients. La mauvaise nouvelle, c’est que les produits en vrac ne sont pas ceux qui tournent le mieux... Isabelle a dû se diversifier, et augmenter notamment sa gamme de produits locaux. Oui, c’est la bonne nouvelle : “les clients qui rentrent dans cette boutique demandent les produits locaux, systématiquement”. À Isabelle de trouver des fournisseurs qui lui permettent d’apporter une gamme importante et intéressante pour les clients, tout en restant sur des tarifs abordables. Encore aujourd’hui, Isabelle passe beaucoup de temps à chercher de nouveaux fournisseurs locaux. Miel, oeufs, fromages, boissons, bières, apéritifs, vins, jus de fruits, soupes, tartinades, terrines de légumes, vinaigres, huiles, savon à la coupe... La gamme de produits locaux est déjà bien étoffée. Un peu de local dans chaque famille de produits, c’est l'objectif visé par Isabelle.  

Le Mois du Vrac

Durant tout le mois de mars, les professionnels du vrac et du réemploi se mobilisent ! Magasins, producteurs et partenaires se joignent à l’association Réseau Vrac et Réemploi pour faire mieux connaître le vrac et le réemploi des emballages.  

Comment ? Portes ouvertes, stands, dégustations, bons plans, conférences, concerts...  Tout est bon pour parler de la réduction des déchets d’emballages. Ainsi, chacun peut se familiariser avec ce mode de vie à sa manière, et surtout à son rythme. Il n’y a pas de petit pas quand il s’agit d’éviter des déchets du quotidien !

Si vous souhaitez savoir ce qui se passe dans votre région pour participer, il suffit de vous rendre sur consommervrac.fr.  

Le vrac chez Horïzons

Vous le savez, chez Horïzons nous avons une histoire forte avec le vrac, puisque nous avons commencé à équiper des magasins alors que le vrac n’était pas encore “à la mode”, notamment via Bulk and Co. En parallèle, nous avons toujours cherché à innover pour faciliter la vie des commerçants zéro déchet.  

De ces travaux sont nés en particulier des innovations donc nous sommes très fiers :  

  • SILOVB : un silo zéro plastique, puisque fabriqué en bois et verre. Fabriqué en pin certifié PEFC comme à notre habitude, le silo est proposé en 3 contenances, et le verre permet une distribution encore plus hygiénique. Son look permet de capter l’attention en rayon.
  • SPICOJ : un distributeur à épices, poudres, herbes aromatiques et baies. Les produits sont mis en valeur dans le contenant en verre, permettant de concevoir un rayon attractif et coloré. La boucle amont est réduite puisque le silo peut être rempli directement par le producteur.
  • Nous avons collaboré avec Woodland Garden pour élaborer une nouvelle solution pour le vrac : un silo en peuplier et cèdre remplace l'habituel silo plastique. Un sachet alimentaire se fixe directement dedans, grâce au bec plastique intégré. L'ensachage en  11 ou 13,5 litres est réalisé directement par le producteur. Ainsi, la marque reste visible, le produit l'est aussi, mais le remplissage et le nettoyage sont grandement facilités. La traçabilité est assurée et l'hygiène est parfaite puisque le produit n'est jamais touché !
  • FOLYA est conçu spécialement pour les thés et infusions. Son opacité permet une bonne conservation, sa distribution permet de ne pas abîmer les feuilles. Le consommateur est 100% autonome lorsqu'il se sert.
  • SOLVO est un silo carton à usage unique rempli directement chez l’industriel et livré en magasin prêt à être mis en rayon. Le remplissage est supprimé, et il y a moins de nettoyage pour le commerçant. SOLVO est actuellement en test magasin.

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Aujourd’hui, Horïzons s’est diversifié et en proposant des aménagements pour tout type de boutiques (librairies, pharmacies ou magasins de vêtements), et d'espaces tertiaires (bureaux, écoles, hôtels ou restaurants...) Il n’y a pas de limite à l’imagination, tant que l’on aime le bois.