Du 26 février au 2 mars 2023, nous avons tenu notre stand à EuroShop, le plus grand salon dédié au commerce de détail, qui avait lieu à Düsseldorf. Qu’en avons-nous pensé ? Quelles sont les tendances du monde du retail ? Voici ce avec quoi nous sommes revenus de cet évènement.
Nous avons été très heureux de passer ces quelques jours dans le magnifique stand conçu et réalisé par toutes les équipes d’Horïzons. 88m2 avec différents espaces et toujours avec des matériaux nobles et éco-responsables. Jardinerie, santé et beauté, alimentaire, culture, habillement... À chaque univers ses couleurs et son ambiance. Nous avions aussi imaginé un espace de rencontres et d'échanges, une bulle de calme et de confort au milieu du salon. Cela nous a effectivement permis d'accueillir agréablement nos visiteurs.
En pratique, nous avons trouvé le stand lumineux et chaleureux, et nous avons remarqué que sa conception en bois était un vrai élément différenciant. Nous avons été félicités maintes fois pour la qualité et l’élégance de notre espace. Plusieurs de nos meubles ont été beaucoup photographiés, nous avons senti un véritable intérêt pour le vrac et pour les différents matériaux. Le grand arbre en bois qui orne nos stands sur les différents salons est véritablement devenu notre marque de fabrique ! Nous avions aussi tissé un partenariat avec Natarom, qui grâce à ses diffuseurs olfactifs a répandu un doux parfum boisé tout autour de nous. Une vraie marque de fabrique !
C'est véritablement un atout pour nous d'avoir conçu ce stand. Il marque bien nos valeurs, attire les regards en plus d'être confortable pour nos équipes. C'est ça aussi l'éco-conception !
Évidemment, nos retours sur EuroShop ne peuvent pas faire l'impasse sur la fréquentation du salon. Les chiffres clés ne sont pas encore sortis mais nous serions surpris qu’ils surclassent ceux de 2017. Pourquoi 2017 ? Le salon se tient tous les 3 ans, et la dernière édition a eu lieu en 2020, juste avant le premier confinement, donc il nous paraît difficile de les prendre pour référence.
Il nous a donc semblé que la fréquentation globale était en baisse.
Côté exposants d’abord. Nous l’avons ressenti dès le montage du stand durant lequel, habituellement, il y a une véritable effervescence voire désorganisation. Chaque mètre carré de stockage temporaire est âprement bataillé. Cette année, rien de tout ça. Ambiance sereine autour de nos 88 m2… Cette impression s’est ensuite confirmée à la visite du salon où il y avait des zones de pavillon inoccupées.
Côté visiteurs ensuite. Du monde, certes, et nous avons fait de belles rencontres (merci à vous qui vous êtes arrêtés sur notre stand !), mais les allées n’étaient pas bondées. Plusieurs personnes de l’équipe ayant participé à de nombreuses éditions précédentes sont d’accord sur ce point.
Cela nous amène d’ailleurs à avoir de véritables interrogations quant aux salons professionnels. Nous constatons cette baisse de fréquentation sur de nombreux évènements, et des coûts pour les exposants qui augmentent. Dans le même temps, les salons pour les particuliers se multiplient et font salle comble. Les organisateurs doivent-ils réinventer leur modèle ? Il y a-t-il toujours un intérêt de participer à un salon B2B ? Vos avis sont les bienvenus pour penser ensemble le futur du B2B.
Malgré cette baisse sensible de la fréquentation, EuroShop reste un baromètre des tendances et challenges du retail. Compte-tenu de nos engagements, nous avons eu un œil particulier sur la place de l’écologie dans le secteur.
Nous avons remarqué que quelques grands groupes ont présenté des matériaux éco-responsables. Par exemple HMY et Itab, qui sont tous deux de grands groupes historiques de l’aménagement des points de vente, et qui étaient nos voisins de pavillon.
HMY avait clairement fait le choix du luxe sur son stand. De son côté, Itab avait misé sur les codes "mainstream"' du développement durable : carton, bois aux teintes claires et plantes. Nous avons trouvé flatteur et encourageant que de grands groupes de ce type s’intéressent aux éco-matériaux et cherchent à adopter une image verte. Cela signifie qu’il y a une vraie tendance de fond et de vraies attentes autour de l’agencement des magasins plus vertueux.
Malgré cela, nous sommes partagés. D’un côté, nous sommes déçus de constater que nous ne sommes pas nombreux à être nés de l’écologie et à avoir des engagements forts en ce sens. D’un autre côté, nous sommes très fiers de nos directions stratégiques opérées il y a plus 30 ans avec le choix du bois massif et nos savoir-faire acquis sur le travail d’éco-matériaux (LePavé, le PaperStone, le Malakio, la Scalite, la PierrePlume, etc). De nombreuses équipes de designers et architectes, qu’ils travaillent en agence ou au sein d’équipes concepts de distributeurs ou de marques, ont ressenti nos valeurs à travers notre stand et se sont arrêtés pour parler éco-conception, matériaux ou impact carbone.
À ce sujet, nous sommes très heureux du chaleureux accueil qu’a reçu notre dernière preuve en date de nos engagements : le calcul de l’équivalent carbone de chacun de nos meubles. Nous allons donc très prochainement le systématiser sur tous nos devis pour que le client ait toutes les cartes en main.
Outre les matériaux biosourcés et notre mobilier éco-conçu, l’autre point d’attraction de notre stand a visiblement été le pôle vrac et zéro déchet. Bien que des solutions classiques de silo aient été présentées (comme chez HL Display), nous n’avons pas vu de solutions innovantes à part chez Jean Bouteille qui exposait sur le stand d’Areco.
Nos solutions de vrac à cartouche comme Solvo et Woodland Garden ou bien de distribution de produits spécifiques comme Folya pour le thé, Spicoj pour les épices et SiloVB ont donc interpellé les visiteurs. La très bonne surprise pour nous, c’est que le Zéro Déchet est un réel sujet aux quatre coins du globe. Nous le savions déjà pour l’Europe, mais nous n’avions pas encore eu les échos d’Amérique du Sud, du Moyen Orient et de l’Océanie. C’est désormais chose faite et de toute évidence, ça bouge par là-bas.
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Vous l'avez compris, nous sommes heureux de ce séjour à Düsseldorf, où nous avons pris le pouls du marché du retail dans le monde. Pour autant, nous sentons qu'il reste beaucoup à faire pour que l'éco-responsabilité soit plus qu'une mode. C'est pourquoi nous sommes si attachés à nos savoir-faire qui, comme l'affiche notre écosystème Ulterïa, créent de la Valeur pour l'Homme et le Vivant.