Pourquoi se rendre à EuroShop 2023 ?

Lancé en 1966, EuroShop a lieu tous les 3 ans à Düsseldorf. L’édition 2023 se tiendra du 26 février au 2 mars au Messe de Düsseldorf : un gigantesque espace proposant 10 halls d’exposition. EuroShop est donc une véritable fourmilière devenue le plus grand salon du commerce de détail au monde.

En 1966, 331 exposants avaient joué le jeu sur 19 000 m2 environ.  

À la dernière édition en 2020, ce sont 2 292 exposants de 56 pays des 5 continents qui ont monté leur stand, 94 339 visiteurs et 123 800 m2 d’exposition ! Des chiffres qui donnent forcément le tournis à tout l’écosystème de la vente au détail…

Chez Horïzons, nous avons hâte de nous y rendre car il s’agit d’un des plus grands salons du retail au monde. Voici ce qui nous motive.  

Qu’est-ce qu’on trouve sur EuroShop ?  

Produits et services

Sur EuroShop c’est bien simple, on trouve absolument tout ce qui est nécessaire pour vendre dans un magasin. Après une visite sur le salon, il ne restera plus qu’à trouver la marchandise. Voici quelques-uns des domaines dans lesquels vous pourrez trouver votre bonheur :  

  • Agencement et conception de magasin
  • Architecture
  • Éclairage
  • Revêtement de sol
  • Armoires frigorifiques
  • Marketing visuel
  • Communication en magasin et affichage numérique
  • Technologie de sécurité

Au cœur de cette liste non exhaustive, à chacun son positionnement, sa vision et ses propositions. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les objectifs. Des accessoires les plus simples aux innovations les plus complexes, des basiques du magasin aux inventions futuristes, à vous de faire votre choix.  

Apprentissages

EuroShop, ce sont aussi des conférences et des tables rondes sur des sujets extrêmement variés. Parce que le salon se met à l’heure du digital, toutes ces rencontres seront également accessibles en ligne. Technologie, marketing, design, start-ups, tendances, invendus, moyens de paiement, durabilité, magasins hybrides… Ce ne sont là que quelques exemples des thèmes abordés.

Pour l’édition 2023, l’organisation a sélectionné des sujets d’actualité qui seront aussi traités. Parmi eux :  

  • Tiers-lieux
  • Orientation client
  • Vitalité des centres-villes
  • Commerce connecté
  • Durabilité
  • Magasin intelligent
  • Gestion de l'énergie

C’est sûr, c’est l’avenir du commerce de détail qui sera en question pour cette édition 2023.  

Par exemple, intéressons-nous un instant au sujet de la durabilité qui est l’un de nos favoris chez Horïzons. EuroShop interroge toutes les solutions économes en ressources quelles qu’elles soient : à commencer par l’agencement de magasins, qui bien sûr nous passionne et dans lequel nous offrons notre expertise. Mais aussi l’éclairage et ses nouvelles technologies, les solutions de climatisation et de réfrigération économes, la gestion de l’énergie pour l’événementiel, la prévision et la gestion des déchets alimentaires, l’optimisation des emballages et des expéditions…  

Chacun des “hot topics” est ainsi traité en profondeur.

Enfin, il y aura des récompenses remises par des équipes internationales d’experts pour les concepts les plus réussis dans les domaines de la technologie de vente au détail, du design ou encore de la science.

Un marché en plein questionnement  


La dernière édition du salon EuroShop a eu lieu en février 2020, soit juste avant le confinement qui a touché le monde entier. Depuis, notre vie à tous a été plus ou moins modifiée, mais aussi notre rapport au commerce de détail. En 2023, il sera donc question d’observer tout ce qui a pu changer depuis cette crise sanitaire internationale dans le domaine du retail.  

Mais 2023, c’est aussi un point de bascule. À l’heure où plus personne ne peut ignorer le changement climatique, le salon sera l’occasion de voir comment se positionnent les équipementiers. Entre économie, écologie et conscience sociale, entre engagement et retour sur investissement, chacun devra afficher clairement sa posture. Il sera donc plus qu’intéressant de voir quelles sont les positions, solutions et propositions des acteurs du commerce de détail.  

EuroShop, c’est tout simplement l’occasion de prendre la température du marché du retail et de savoir comment il se porte, mais aussi quelles sont les tendances qui le feront avancer dans les années à venir.  

Horïzons et EuroShop

Nous vous l’avons dit, EuroShop c’est le plus gros salon du retail au monde. Pour Horïzons, il était donc tout naturel d’y être. Notre ambition ? Présenter notre vision de l’agencement écologique. En effet, à l’heure où tous se mettent “au vert” avec plus ou moins de fondement et d’engagement, nous affichons clairement notre histoire et notre expertise dans le domaine. C’est ce qui nous a fondé, ce qui nous anime depuis des dizaines d’années.  

EuroShop, cela peut parfois ressembler à une course à la démesure… Ce n’est pas ce qui nous intéresse. Nous avons donc imaginé notre stand de 88m2 comme une bulle de calme. Sur l’espace, vous pourrez rencontrer les équipes d’Horïzons, comprendre nos motivations, entendre nos propositions, poser vos questions. Pour cela, nous avons prévu des lieux de discussions et d’échanges à l’intérieur même du stand.  

Nous avons aussi utilisé des matières et des couleurs différentes pour créer différents espaces sur le stand : alimentaire, santé-beauté, habillement et sport, jardinerie, culture… autant d’univers à retrouver sous la bannière Horïzons.  

Curieux ? Pour nous trouver, il vous faudra vous rendre au Hall 10. C’est un Hall qui regroupe des acteurs de l’agencement et de la conception de magasins ainsi que du merchandising visuel. Une fois dans ce hall, cherchez le stand C22.  

Vous souhaitez nous rencontrer à l’occasion du salon EuroShop ? Profitez-en, nous pouvons vous faire profiter d’invitations. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours heureux de pouvoir partager notre vision du retail en 2023.  



-



Vous l’avez compris, EuroShop est un rendez-vous que nous ne voulons surtout pas rater ! L’occasion ne se présente que tous les 3 ans, alors vous non plus, ne ratez pas l’événement et profitez de nos invitations pour découvrir ou redécouvrir ce salon qui mêle innovation et classiques de la vente au détail.