Tout savoir sur les origines d’Horïzons

Horïzons est un groupement de 5 entreprises : Mobil Wood, Bio Création Bois, Azélan, Bulk&Co et À Demain. Ces entreprises ont une histoire propre, et puis il y a l’histoire commune au sein d’Ulterïa. Alors pour qu’Horïzons n’ait plus de secrets pour vous, on reprend depuis le début !

Bien avant Horïzons, des menuiseries

Mobil Wood

Les premiers mots de notre histoire s’écrivent dans l’Yonne à Cravant dans les années 60. Jean-Pierre Franck crée une scierie spécialisée dans l’emballage de fruits et légumes. En 1991, c’est son fils Jérôme qui reprend l’entreprise, la nomme Mobil Wood, et stoppe la production de cagettes. Il commence alors à faire de l’agencement de magasins en bois massif. La suite de l’histoire se tiendra en 2006.  

Azélan

De son côté, Azélan est née en 1962 à Bergerac. Il s’agit là aussi d’une société qui travaille le bois. En 1998, elle change de propriétaire et continue sa croissance. En 2006, elle compte 40 salariés. C’est en 2015 que tout changera...

Bio Création Bois

Cette troisième menuiserie a vu le jour en 1989. C'est donc la plus récente des trois menuiseries qui composent Horïzons, et pourtant elle compte déjà plus de 30 ans d’expérience ! Elle fut créée par Jean Milcent à Saint-Nicolas de Redon. Et c’est en 2014 qu’elle rejoindra l’aventure Ulterïa.  

La naissance d’Ulterïa

Les prémices de l’écosystème

En 2006, Sébastien Becker et Alexis Nollet, deux amis entrepreneurs ch’tis, débarquent en Bourgogne. Ils rachètent Mobil Wood, qui compte alors une trentaine de salariées, et qui va faire de l’agencement de magasins alimentaires biologiques l’une de ses spécialités.

L’entreprise prospère en proposant toujours des aménagements misant sur la noblesse du bois massif. En 2014, les deux co-dirigeants rachètent Bio Création Bois, la menuiserie-ébénisterie dont le savoir-faire pourra être complémentaire à celui de Mobil Wood.  

Dans le même temps, la société Bulk and Co est fondée. En s’appuyant sur les menuiseries, celle-ci proposera des équipements pour la vente en vrac. Une vision innovante à l’heure où le vrac commence tout juste à faire ses premiers pas dans la distribution.  

En 2015, c’est Azélan qui intègre le groupe. Plus spécialisée en mobilier extérieur (mais pas que !), elle apporte une nouvelle expertise.  

Les fondations de l’écosystème

En 2015, le groupement d’entreprises se porte bien et les deux co-dirigeants reçoivent une proposition alléchante venue d’Outre-Altlantique. Ils commencent les négociations, mais s’interrogent alors sur leur “Pour Quoi ?”. Ils ont une vision humaniste de l’entreprenariat et décident finalement de décliner la proposition américaine et de créer leur propre écosystème, créateur de valeurs pour l’Homme et le Vivant. Il s’appellera Ulterïa.

Un système de gouvernance

Ulterïa est né, et déjà de nouveaux systèmes de gouvernance sont mis en place. Mobil Wood testera ainsi l’holacratie : un fonctionnement qui restreint la hiérarchie et permet des prises de décision et des responsabilités à chaque étage. L’holacratie pure sera finalement abandonnée, mais cet essai nourrira la suite de l’histoire de donnera une couleur non neutre au management chez Mobil Wood et Ulterïa.  

Les valeurs Respect, Travail, Solidarité et Adaptation aux talents sont encore aujourd’hui le terreau qui fertilise l’écosystème. Le passage en holacratie aura aussi permis de s’interroger sur la “Raison d’être”. Si elle évolue avec le temps, elle est toujours au fondement des prises de décisions.  

Par ailleurs, l’intelligence collective, en tant que philosophie mais aussi méthode, est aujourd’hui encore un principe prépondérant chez Ulterïa.  

Horïzons

L’histoire d’Ulterïa continue...

Ulterïa poursuit ainsi son histoire. Mobil Wood, jusque-là installée à Cravant, se lance dans la construction d’une usine cradle-to-cradle : un bâtiment qui met l’accent sur le bien-être des salariés au travail. Mais surtout, la nouveauté dans cette construction, c’est que l’usine est conçue pour être recyclable. C'est tout son cycle de vie qui est étudié pour en faire un bâtiment le plus respectueux possible de son environnement. D’ailleurs, nous ne sommes pas peu fiers de dire que c’est la première usine cradle-to cradle en Europe. Mobil Wood a pu s’y installer en 2022.  

Pour en savoir plus sur la construction de ce bâtiment ancré dans le Vivant, regardez la mini-série “Mon usine du berceau au berceau en suivant ces liens.  

ULTERÏA - Mon usine du berceau au berceau - Episode 1

Mon usine du berceau au berceau - Episode 2

ULTERIA   Mon usine du berceau au berceau - Episode 3

ULTERIA - Mon usine du Berceau au Berceau - Episode 4

ULTERIA - Mon usine du Berceau au Berceau - Episode 5 - Les ressources et la biodiversité

Cette construction est implantée à Saint-Bris-le-Vineux, juste à côté d’une chèvrerie déjà intégrée au projet Ulterïa. Ces deux bâtiments sont les premières pierres d’un projet plus complet encore : c’est tout un éco-campus qui réunira à terme plusieurs entités d’Ulterïa. Bientôt, c’est donc l’école Montessori abritée par l’écosystème qui rejoindra le campus.  

En parallèle, Ulterïa donne naissance à une nouvelle entreprise en 2021 : À Demain. C’est une agence de design qui développe notamment des équipements innovants pour le vrac. Par exemple, le Spicoj, un distributeur à épices pratique et hygiénique, ou encore Solvo, des trémies en carton bien utiles pour le vrac en grande distribution. Mais À Demain propose également des accompagnements et services pour travailler l’identité de marque, toujours en éco-conception.  

Une nouvelle entreprise prometteuse, puisque déjà lauréate en 2022 du Bulk Innovation Challenge de Carrefour. À Demain a aussi livré sa vision du supermarché de demain en organisant un Design Sprint. Pour en savoir plus sur cette méthode et sur les propositions qui en sont nées, lisez cet article du blog À Demain : Design Sprint, le supermarché de demain.  

Et Horïzons voit le jour

Fin 2022, Ulterïa décide de réunir les équipes commerciales, marketing et design de Mobil Wood, Bio Création Bois, Azélan, Bulk and Co et à Demain.  

L’objectif ? Devenir un interlocuteur privilégié pour l’agencement d’espaces de vie, d’espaces de vente et pour les marques. En effet, si nous avons une expérience notable auprès des magasins alimentaires et du monde de la bio, nous pensons que l’éco-conception doit aller plus loin et s’ouvrir à tous.  

Horïzons naît donc du regroupement de ces 5 entités pour proposer à tous une vision engagée de l’agencement. Et c‘est avec des engagements forts qu'elle se présente :  

Durable : En travaillant avec du bois massif, nous avons choisi de mettre en valeur un véritable savoir-faire en la matière. Le bois est un matériau vivant, résistant, durable et noble.

Sain : Nos solutions pour l’agencement de vos espaces sont faites avec des matériaux biosourcés et sans formaldéhydes.

Engagé : Nous privilégions des partenariats sur le long terme et développons une réelle collaboration vertueuse pour aller plus loin dans le design écologique. Nous favorisons des matériaux biosourcés, éco-pensés, et jouons un rôle pour inviter les fournisseurs à créer des matériaux innovants.

-

Une nouvelle entreprise avec déjà plus de 65 ans d’expérience cumulés, c’est une rareté ! Nous savons qu’Horïzons peut vous accompagner grâce à ses savoir-faire et son expertise : contactez-nous pour nous parler de vos projets.