Zoom sur 8 matériaux écologiques

Vous le savez, chez Horïzons nous sommes des adeptes du bois massif. Pour autant, nous gardons un œil sur les matériaux écologiques qui voient le jour. En effet, il peut être nécessaire pour certaines réalisations de trouver un matériau supplémentaire, qui va avoir d'autres propriétés que le bois. Bien sûr, lorsque nous cherchons des matériaux à exploiter, nous restons attachés à nos valeurs : respect de l'environnement, éco-conception et économie locale dès que c’est possible. C'est d'ailleurs le cas aussi pour la quincaillerie, la peinture ou les vernis.

Voici donc un tour d'Horïzons ;) de nos dernières découvertes parmi les matériaux du futur.  

Déchets papier et cartons

Il existe différentes sortes de déchets. Intéressons-nous d'abord aux papiers et aux cartons. On le sait, leur fabrication utilise beaucoup d'eau mais aussi des arbres. Intéressant donc de les recycler pour en faire un matériau écologique et leur donner une seconde vie.  

PaperStone

C'est donc à partir de papier 100% recyclé qu'est fabriqué PaperStone. À ces papiers, on ajoute une résine appelée PetroFree. C'est une colle biologique certifiée sans composants pétroliers. PaperStone ne contient donc aucun produit dérivé du pétrole et n'émet aucun Composé Organique Volatile (COV), qui sont nocifs pour la santé.

Le matériau obtenu est robuste et durable, et a de larges domaines d'applications : cuisines, salles de bains, restaurants, hôtels, commerces, laboratoires...

On le trouve en plaques disponibles en deux formats, et l'épaisseur est variable de 2 à 19 mm.

Côté esthétique, pas moins de 8 coloris sont disponible : slate, sienna, pewter, sand, graphite, azur, charcoal et honey. Grâce aux pigments naturels qui sont utilisés pour la coloration, PaperStone a une couleur homogène sur tout le plateau. La couleur est stable et offre une grande résistance aux UV.  

Déchets textiles

Une autre mine de déchets générés par l'Homme est celle des déchets textiles. Le secteur du vêtement et de la chaussure représente 8% des émissions de CO2 dans le monde. 20% de la pollution des eaux viennent des teintures et des traitement des textiles en fabrication.  

Cela vaut donc le coup de trouver des façons de réutiliser ces déchets pour éviter de les retrouver dans des décharges immenses en Afrique ou ailleurs dans le Monde. Nous avons ainsi repéré deux matériaux écologiques à base de textiles recyclés.  

Pierre Plume

Chez PierrePlume, tous les matériaux sont fabriqués à partir de fibres recyclées provenant de France et de Belgique. Avec ces fibres, on obtient un revêtement mural avec de très bonnes qualités acoustiques.  

Il existe 5 teintes : blanc calcaire, blanc marbre, gris granite, gris multico et bleu ardoise. Grâce aux différents formats proposés (grands panneaux, rectangle ou losange par exemple), on peut utiliser PierrePlume et ses 12 mm d'épaisseur sur les murs mais aussi dans des créations design, dans l'événementiel et pourquoi pas dans des créations artistiques.  

Gros plus, PierrePlume propose une découpe numérique sur-mesure pour obtenir la forme que vous souhaitez pour tous vos projets intérieurs.  

Métisse

Les matériaux écologiques Métisse sont conçus à partir de laine de coton. Le Relais collecte et trie les vêtements usés, Métisse les achemine ensuite vers son unité de fabrication. Là, ils seront effilochés et traités. Enfin, le matériau sera conditionné en panneaux, en rouleaux ou même en vrac. Idéal pour isoler les combles perdus !  

En effet, Métisse propose une excellente isolation acoustique, mécanique et thermique, aussi bien pour le froid que pour la chaleur. On peut trouver Métisse dans des plaques de 60 x 120 mm, dont l'épaisseur peut aller de 20 à 150 mm.

Utilisable aussi bien en construction qu'en rénovation, Métisse est un 3 en 1 qui en plus est éligible aux aides à la rénovation.  

Déchets plastiques

On le sait, l'un des fléaux de notre siècle est la pollution plastique. 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année. Rien qu'en France, on trouve énormément de gisements de déchets plastiques, qu'ils soient post-industriels ou post-consommation.

Alors que faire des déchets plastiques plutôt que de les laisser finir dans nos océans ? Voici deux matériaux écologiques qui donnent une réponse à cette question.

Le Pavé

Le Pavé est donc créé à partir de déchets plastiques. Deux types de panneaux sont disponibles. Le premier est en PEHD, c'est-à-dire constitué de bouchons de bouteilles et déchets de l’industrie cosmétique. Le second est en PS, du polystyrène. Il provient de portes de frigo, de barquettes alimentaires et de pots de yaourts.  

Le Pavé est donc recyclé, mais également recyclable ! Ainsi, pour une plaque de 28kg, on évite 35kg d'émissions de CO2. En comparaison avec une tonne de plastique vierge à produire, ce sont 1500 kg de CO2 évités.

Le Pavé se travaille aussi facilement que le bois : on peut le scier, le percer, le poncer, le chanfreiner, le souder, le coller, le vernir, le polir... en fonction du projet, tout est possible !

Esthétiquement, il est disponible en 4 textures : blanche, minérale, floréale et noire. Elles laissent exprimer les couleurs des déchets plastiques d'origine qui le composent.

On peut donc imaginer tout type de projet ! Avec ce matériau, il existe déjà des meubles, des lampes, des couteaux, des chaises... et tout est encore possible.  

Recompos It

Dans la même veine, Recompos It est une plaque de plastique recyclé. Sur l’ensemble du plastique recyclable mis à la benne, seulement 20% sont effectivement recyclé, faute d’application et de volume. Le reste est destiné à l’enfouissement ou à l’incinération. La startup Rhodanienne s’attèle à récupérer du plastique en puisant dans les 80% restants pour lui donner une seconde vie.

Les larges panneaux Recompos It sont durables, étanches et hygiéniques. On peut les utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et ils peuvent être travaillés très facilement, avec le même outillage que le bois. 5 motifs sont disponibles dans la gamme.

Déchets végétaux

Il est intéressant aussi de valoriser les déchets végétaux. Si de plus en plus de filières existent pour cela, il y a encore de quoi faire ! Et quand, en plus, cette valorisation permet d'éviter la production de plastique ou autres matériaux, on ne peut qu'applaudir.  

Instead

Plus de deux milliards de litres de bière ont été consommés l'année dernière en France et on voit fleurir des micro-brasseries dans de nombreux villages. Lorsqu'on brasse de la bière, il reste des résidus de céréales : la drêche. Cela devient d'ailleurs un problème pour les brasseurs qui ne savent pas toujours quoi faire pour valoriser cette drêche.  

Alors Instead a eu l'idée d'en faire un matériau intelligent composé à 98% de cette matière naturelle recyclée. Les 2% restants, c'est une infime quantité de liant garanti sans formaldéhyde, inerte pour l’homme comme pour l’environnement et sans aucun dégagement de COV. De fabrication 100% française, le matériau utilise les sucres restant dans les céréales après le brassage : la chauffe les fait caraméliser, ce qui permet une agglomération naturelle et moins de liants à ajouter.  

Avec ce matériau, Instead propose le Tabouret Brassé. Un tabouret, c'est l'équivalent de 6 litres de bière brassée. Il est démontable et personnalisable. Disponible en trois hauteurs et quatre épaisseurs, la structure en métal qui l'accueille peut être teintée selon un large nuancier.

Déchets de la mer

Parmi les déchets naturels, il faut compter les déchets des produits de la mer. Plusieurs entreprises cherchent aujourd'hui à les réutiliser et les revaloriser. De nouveaux matériaux écologiques voient donc le jour pour des design iodés !  

La Scalite

La Scalite est conçue à partir des écailles de poissons. Elles libèrent en effet un biopolymère qui constitue la matrice du matériau. Les écailles de poissons, c'est un coproduit abondant et renouvelable issu de la pêche et de l'aquaculture.  

Matériau mono composant, la Scalite a été conçue pour être recyclable, et biodégradable. Aucune résine délétère, plastique ou colle chimique ne sont ajoutés dans la formulation de la Scalite. Ce qui en fait un biomatériau inoffensif pour notre santé et pour l’environnement.

On peut l’utiliser pour des projets d’aménagement d’intérieur, de mobilier ou d’accessoires notamment pour les environnements retail, bureau ou hospitalier.

Côté esthétique, la Scalite est reconnaissable à son aspect marbré et se présente sous forme de plaques prêtes à être assemblées. Pour l'épaisseur, on peut choisir entre 10, 12, 15 et 10 mm.

6 teintes sont disponibles : rouge, gris foncé, bleu, blanc, vert et gris clair, mais des études de teintes personnalisées peuvent aussi être réalisées pour coller à tous vos projets.  

Malakio

Chaque année, 150 000 tonnes de coquilles d'huîtres ou de mollusques sont jetées dans les incinérateurs français après leur consommation. Malakio s'est donné le défi de réduire ces déchets en les transformant en ressource. C'est ainsi qu'est né un matériau durable, fabriqué en France avec un processus low-tech qui consomme très peu d'énergie. Chaque création est unique et originale.  

Les déchets coquilliers sont collectés localement puis broyés en Bretagne. On les utilise à hauteur de 60% dans le matériau, et on ajoute 40% d'une matrice minérale. On peut ainsi concevoir et fabriquer des pièces de dimensions et formes variées. Plan de travail, plateau de table, étagères, arts de la table, décoration... il n'y a qu'à laisser libre cours à son imagination.  

L'aspect visuel peut être personnalisé sur-mesure en adaptant les coquillages, les dimensions de broyage, les pourcentages de coquillages utilisés, les pigments naturels qu'on peut ajouter ou les finitions.

D'une épaisseur minimum de 8mm, les plaques sont proposées en carrés de 1m ou en rectangles de 2m sur 1m. Le sur-mesure peut aussi être envisagé pour de la petite et moyenne série.  

--

Vous l'avez vu, les entreprises de France ou d’ailleurs fourmillent d'idées pour revaloriser les déchets et en faire des matériaux écologiques à la fois recyclés et recyclables, neutres pour l'environnement et utiles pour la rénovation, la construction et la décoration.  

Bien sûr, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Mais nous sommes heureux de voir que ceux qui existent déjà peuvent être recyclés pour un impact plus positif sur notre planète.  

C'est pourquoi chez Horïzons, nous nous attachons à découvrir et exploiter ces matériaux écologiques, en essayant de tirer le meilleur parti de leurs propriétés aussi bien techniques qu'esthétiques, pour les intégrer à nos projets. Couplés au bois massif qui est notre matériau favori, nous pouvons ainsi créer des meubles pour tous les univers et toutes les décorations.